Actualité et blog

Moi pour l’Afrique : Leïla Traoré, étudiante au Maroc en audit et contrôle de gestion

Vous devez d'abord vous connecter à votre espace Maroc Etudes.

Connexion
Publié le 06 juillet 2020

C’est avec joie et enthousiasme que nous vous retrouvons pour ce nouvel épisode de votre rubrique préférée « Me for Africa, Moi pour l’Afrique » votre rubrique qui met en lumière des jeunes africain.es qui ont une vision particulière pour l’Afrique, qui la pensent grande, forte et puissante. Ces jeunes, pleins de talents, au parcours académique inspirant se mettent au service de leur communauté. Mieux, ils sont une source d’inspiration pour la jeunesse estudiantine africaine

Alors aujourd’hui nous sommes avec Miss Traoré Leila. Elle est étudiante au Maroc dans la ville de Rabat et responsable associative. Elle nous raconte son parcours

Moi pour l’Afrique, mon histoire, mon parcours…

Alors miss Traoré, pourriez-vous vous présenter svp?

Hello… je suis Traoré Léïla Aminata, étudiante en 5eme année audit et contrôle de gestion mais aussi secrétaire générale à ASEESIM centrale.

Quel a été votre parcours académique jusqu’ici ? Est-ce par choix ou par circonstance ?

Ivoirienne d’origine, j’ai obtenu mon bac A1 en candidat libre, au pays, un peu par hasard on va dire (rire). J’ai ensuite étudié le marketing pendant un an au sein de l’établissement supérieur Pigier à Abidjan. Après quoi, j’ai intégré l’école SUP MTI à Rabat où j’ai passé les 4 dernières années. Je suis titulaire d’une licence en management des entreprises et présentement en master audit et contrôle de gestion.

Pourquoi avoir choisi le Maroc pour vos études à l’étranger ? Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant votre séjour ?

Je m’intéresse beaucoup à la réévaluation de la place de la femme dans la société.

leila traore

Moi pour l’Afrique, mon engagement associatif…

J’ai choisi le Maroc tout d’abord pour l’avantage financier, car je me suis rendue compte que je pouvais bénéficier d’une formation à moindres coûts par rapport aux pays développés de l’Europe et de l’Amérique où les formations sont très coûteuses. Ensuite parce que j’avais la certitude de bénéficier d’une formation de qualité vu que ma grande soeur a obtenu son master au Maroc. Et enfin parce qu’à l’époque j’avais eu ce qui semblait être une très bonne opportunité d’études. Ce qui m’a le plus marqué au Maroc est l’aspect culturel et la vie en général.

Moi pour l'Afrique leila traore et ses amies etudiante au Maroc

 

Dans cette rubrique  » Moi pour l’Afrique  » nous mettons l’accent sur l’engagement communautaire de nos invités, quelles sont donc les causes qui vous tiennent à cœur ? Avez vous des initiatives personnelles pour lesquelles vous militez ?

Je m’intéresse beaucoup à la réévaluation de la place de la femme dans la société. Je ne suis pas militante mais je me considère comme étant une féministe.

 

Quels sont pour vous les ingrédients d’une belle réussite académique/professionnelle ?

Une belle réussite nécessite beaucoup de détermination mais surtout du courage. Savoir se remettre en question est également important. Les plans que nous établissons ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite, il faut alors savoir faire preuve d’adaptabilité. Par ailleurs, La curiosité est une clé pour aller au delà de ce qui nous est donné et développer de nouvelles compétences.

Pour moi, Maroc Etudes for Africa est une plus-value dans le cheminement académique de nos cadets..

leila traore

Ce que je pense de Maroc-Etudes …

Pour finir, que pensez vous de l’initiative Maroc Études for Africa ?

C’est une très belle initiative dans le sens où elle procure à nos futurs étudiants un meilleur accompagnement et une meilleure orientation dans leur périple au Maroc et pourquoi pas à l’international ? Pour moi, Maroc Etudes for Africa est une plus-value dans le cheminement académique de nos cadets.

Merci leila d’avoir participé à cette interview on espère de revoir très bientôt ! 

Si tu as été inspirée par le parcours de Leïla et que toi aussi tu souhaites également devenir expert comptable ou auditrice d’entreprise, cliques sur ce lien et bénéficie du programme d’accompagnement de Maroc-Etudes pour faciliter tes études au Maroc.

Etiqueté dans :

Commentaires