Actualité et blog

L’Excellence malgré la Crise : HEC Maroc

Vous devez d'abord vous connecter à votre espace Maroc Etudes.

Connexion
Publié le 01 avril 2020

Le monde entier vit une crise sans précédent : la maladie du Corona virus, COVID 19.

C’est indéniable, cette crise sanitaire a un impact sur nos vies, nos activités quotidiennes ainsi que sur le fonctionnement de nos écoles et universités.

Plusieurs questions se posent donc :

  • quel en est l’impact sur les établissements d’enseignements ?
  • quelles techniques adopter pour assurer la continuité des cours ?
  • mais surtout, Comment garder un contact permanent avec les étudiants ?

Dans le but de répondre à ces questions, nous lançons l’initiative << Smart School >> qui vise à mettre en avant les écoles et universités qui par leur ingéniosité continuent à faire briller la flamme du savoir !

Pour ce premier numéro, nous recevons M. Hamza El Kouhen de HEC Maroc

Bonjour à tous, Je suis Hamza EL KOUHEN, Directeur Général Adjoint à HEC Maroc depuis 5 ans. C’est un vrai plaisir de participé à cette interview.

il faut déjà noté que HEC Maroc est, depuis 1988, au service de la formation des cadres au Maroc et partout en Afrique.

Notre établissement propose un éventail de formations initiales et continues, toutes accessibles sur les différents aspects de la Gestion d’entreprise. HEC Maroc a pris l’initiative en novembre 2017 de créer son propre laboratoire de recherche en sciences de gestion et en économie dénommé le CRESC.

Pour être plus proche de toutes personnes désireuses de se former dans notre établissement, nous l’avons modernisé et nous l’avons doté de ressources nécessaires afin de pouvoir proposer nos formations initiales ou continues sous le format E-learning.

Face à la menace du Corona Virus…

Aux premières heures de cette pandémie, le gouvernement a pris une mesure de fermeture des écoles et universités. Dès cet instant, la mesure prise au sein de notre établissement a été la communication de la note ministérielle, reçue le vendredi 13 mars, qui stipulait que les cours seront suspendus le lundi 16 mars dans tout le royaume. Après quoi, nous avons rassuré la totalité des étudiants tout en leur indiquant les différents gestes à observer face à cette crise sanitaire.

Cependant, comment assurer la continuité des cours ?

Eh bien, le lundi 16 Mars, la présidente a convoqué l’ensemble du staff pour une réunion de crise. Plusieurs décisions stratégiques ont été prises suite à cette réunion. Il s’agit d’abord :

– de la désinfection de l’ensemble de l’établissement par l’équipe de nettoyage.

– ensuite, de la mise en place d’une solution de formation 100 % digitale

– enfin de la formation des professeurs et de l’administration sur l’utilisation de la plateforme.

Dans ces conditions, les cours ont pu reprendre à distance le mercredi 18 mars selon l’emploi du temps normal.

De même, nous prenons le soin de rester en contact avec l’ensemble des étudiants à travers la plate-forme et nous avons, par ailleurs, mis en place une classe virtuelle permettant aux étudiants qui passent cette période de confinement seul de parler et d’échanger avec leurs camarades en visioconférence mieux encore, notre contact permanent avec les étudiants nous permet de les informer sur l’évolution du virus au Maroc, non pas pour les alarmer, mais pour les inciter à rester à la maison.

Aussi, nous ne manquons pas de leur transmettre les mesures de sécurités édictées par le gouvernement tout en prenant le soin de mieux les leur expliquer parce que c’est #tous ensemble qu’on arrivera à battre le coronavirus. »

Commentaires