Actualité et blog

L’intégration des étudiants africains au Maroc, un vrai défis !

Vous devez d'abord vous connecter à votre espace Maroc Etudes.

Connexion
Publié le 05 février 2020

L’intégration des étudiants africains au Maroc, un réel défis !

 
L’intégration des étudiants africains au Maroc est un réel défis auquel  sont confrontés ces milliers de jeunes qui partent poursuivent leurs études au Maroc. 
 
Saviez vous que le mois de février est assez particulier pour les étudiants africains au Maroc ?
 
Eh Oui ! Dans quelques jours la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Étrangers au Maroc (CESAM) organisera sa journée d’intégration tout en célébrant son 39ème Anniversaire !!!
 
YES !!! Du 2 en 1 quoi ! autant dire qu’on ne s’ennuiera pas du tout.
Et parce que votre plateforme préférée pour les études au Maroc est toujours dans les bons coups, nous vous proposons un dossier complet sur l’intégration des étudiants Africains au Maroc.
 
 Etudiants asiatiques lors d'une journée d'intégration au Maroc
 
 
 
Oui, nous savons que vous êtes des milliers à vous poser cette question :
 
Comment s’adapte t on loin de son pays d’origine, loin de sa famille, dans un environnement totalement nouveau ?
 
Et comme toujours, vous avez les questions et nous les réponses ! Nous irons à la rencontre des acteurs principaux qui interviennent dans le contexte de l’intégration des étudiants étrangers.
 

 L’intégration,une affaire de tous !

Les Associations estudiantines, Les établissements académiques et les étudiants (eux mêmes), tous concernés !
 
Et si vous vous demandez pourquoi ces 3 catégories précisément, la réponse est toute simple:
 
  • Les associations estudiantines parce qu’on rêve tous de retrouver son compatriote à l’autre bout du monde. les associations sont un maillon essentiel du processus d’intégration. En fait ce sont elles qui le plus souvent accueillent les nouveaux étudiants et organisent la vie en communauté.

 

  • Les établissements académiques, ces temples du savoir où les étudiants étrangers passent la plus grande partie de leur temps. 07h-17h , du lundi au samedi (oui oui même le samedi)…impossible de parler d’intégration sans analyser le rôle prépondérant qu’on ces business school, écoles d’ingénieur et autres universités.

 

  • et enfin les étudiants (eux même) car bien évidemment, s’intégrer relève d’une démarche volontaire et personnel indépendamment du cadre de vie. il faut avoir envie et être conscient du bien fondé (ou pas) de s’intégrer.

 

Bah comme vous voyez, on ne va vraiment pas s’ennuyer. A la fin de ce mois, si vous avez été attentif en classe, vous connaîtrez les activités qu’organisent les associations, le processus d’intégration mis en place par les établissements pour faciliter le séjour des étudiants étrangers pendant leur formation au Maroc mais surtout les astuces et conseils des étudiants étrangers (themself) et leur retour d’expérience.
 
 Défilé culturel lors d'une journée d'intégration des étudiants africains au Maroc
 
Que vous soyez plus Facebook, Instagram ou site web, on a pensé à tout pour que vous ne ratiez, absolument rien.

Clique juste sur le lien qui te plais le plus et pour recevoir des News bien fraîches comme les légumes du Maroc
 

Commentaires