Ingénierie Génie Électromécanique
INSTITUT POLYTECHNIQUE PRIVÉE DE CASABLANCA
INSTITUT POLYTECHNIQUE PRIVÉE DE CASABLANCA
Casablanca
Description
Le cursus a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents, dans les domaines de l'électrique et de la mécanique, capables de concevoir, de réaliser et d'analyser des éléments et des systèmes du milieu industrialo-économique selon une approche projet.
- maîtriser une démarche d'application d'un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées;
- maîtriser une démarche d'application basée sur les notions de sciences fondamentales pertinentes à l'ingénierie;
- maîtriser une démarche d'application basée sur les notions relatives aux sciences et technologies du génie électromécanique;
- maîtriser le processus de conception d'équipements et de procédés; se familiariser avec la gestion de projets et la gestion de production;
- développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement; connaître les techniques de prévention et d'entretien;
- posséder les principes nécessaires à l'établissement de programmes d'assurance qualité;
- accroître ses aptitudes à la communication; manifester de l'éthique professionnelle; faire preuve de créativité dans son travail;
- prendre conscience des impacts de sa technologie;
- acquérir une dextérité de base dans la manipulation d'équipement.
Conditions d'accès
L’accès à la 1ère année du cycle d’ingénierie en génie électromécanique est ouvert aux étudiants ayant validé la 2ème année du cycle préparatoire à la filière génie électromécanique. L’accès à la 2ème année du cycle d’ingénierie génie électromécanique est ouvert aux étudiants ayant validé la 1ère année du cycle d’ingénierie génie électromécanique. L’accès à la 3ème année du cycle d’ingénierie génie électromécanique est ouvert aux étudiants ayant validé la 2ème année du cycle d’ingénierie génie électromécanique.
Accès parallèle
Le cycle d’ingénierie en génie électromécanique a des passerelles avec d’autres filières de l’Institut Polytechnique permettant à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein de l’Institut Polytechnique vers une autre filière conformément aux critères et prérequis exigés de chaque filière choisie et définies dans le descriptif.
Le cycle d’ingénierie en génie électromécanique a des passerelles avec des filières d’autres établissements permettant à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein de l’Institut Polytechnique. L’accès à une année du cycle d’ingénierie de la filière génie électromécanique se fait par voie de concours, dans la limite des places offertes par l’Institut Polytechnique et après satisfaction des prérequis pédagogiques précisés dans le descriptif de la filière.
L’accès à la première année du cycle d’ingénierie est ouvert, notamment, aux titulaires du diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou du diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme d’études universitaires en sciences et techniques (DEUST), diplôme d’études universitaires professionnelles (DEUP) ou de tout autre diplôme reconnu équivalent.
Les titulaires de la Licence ou d’un diplôme reconnu équivalent peuvent accéder soit à la première année soit à la deuxième année du cycle Ingénierie de la filière génie informatique, selon les prérequis pédagogiques et les modalités précisées dans le descriptif de la filière demandée.
Frais de scolarité
les frais d’études à INSTITUT POLYTECHNIQUE PRIVÉE DE CASABLANCA s’élèvent à 54000 DH, ( soit 3 240 000 FCFA )
- Les modalités de paiement se font soit par mois, semestre ou trimestre.
Durée de la formation
La formation dure :
Diplôme obtenu
Programme de la formation
3ème Année
Analyse Numérique et Analyse de Données
- Analyse numérique pour l’ingénieur
Architecture des Ordinateurs
- Circuits logiques
Dynamique des Corps Rigides
- Dynamique des corps rigides
Introduction à la Mécaniques des Fluides
- Introduction à la mécanique des fluides
Probabilité & Statistique
- Probabilités pour ingénieurs
Science Humaine
- Communication orale en public
Automatique des Systèmes Linéaires Continus
- Systèmes et commande linéaires
Bureaux d’Étude Modélisation Conception
- Modélisation en ingénierie
Électronique Analogique & de Puissances
- Électronique des composants intégrés
Introduction aux Convertisseurs DC/AC et COMM
- Électrotechnique
Stage, Sciences Humaines & Économie
- Sociologie de l’innovation technologique
- Stage en entreprises
Systèmes Électromécaniques, Conception & Mai
- Électromagnétisme appliqué
4ème Année
Chimie pour Ingénieurs
- Chimie pour ingénieurs
- Équations différentielles ordinaires en génie mécanique
- Introduction à la thermodynamique
Langues & Gestion de l’Entreprise
- Anglais à l’étranger
- Santé et sécurité au travail: notions de base
- Management de l’entreprise
Machines Électriques
- Machines électriques
- Résistance des composantes de machines et des assemblages
Commande par l’Approche d’État / Automate PRO
- Commande multivariable
Dynamique des Fluides Appliqués
- Dynamique des fluides appliquée
- Dynamique des vibrations
- Laboratoire en systèmes mécaniquesMathématiques
- Équations aux dérivées partielles en génie mécanique
Stage & Gestion de Production Industrielle
- Analyse économique en ingénierie
- Opérations et logistique
- Stage en entreprise
Transferts Thermiques
5ème Année
Commande industrielle
Conception des systèmes de production
Design de systèmes mécaniques
Fabrication mécanique
Laboratoire en thermofluides
Langues & Gestion de l’Entreprise
- Advanced English I
- Introduction à la gestion de projets
Transport et Exploitation de l’Énergie Électrique
- Exploitation de l’énergie électrique
Stage et Projet de Fin d’Etudes
Poser une question
Vous avez une question ? Envoyez-là et nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Vous devez d'abord vous connecter à votre espace Maroc Etudes.
Connexion