Actualité et blog

Etudier au Maroc : Comment trouver une bourse d’étude au Maroc ?

Vous devez d'abord vous connecter à votre espace Maroc Etudes.

Connexion
Publié le 17 juillet 2020

Le rêve des etudiants africains

Etudier à l’étranger, c’est le rêve de milliers de jeunes en Afrique et dans le monde. Peut-on leur en vouloir tant les avantages et les bénéfices sont nombreux.

Poursuivre ses études à l’étranger permet par exemple d’apprendre une nouvelle langue, de devenir autonome et indépendant, de découvrir une nouvelle culture, développer son réseau professionnel et surtout valoriser son CV.

Malheureusement il faut reconnaitre qu’étudier à l’étranger ça coute chère et tout le monde n’a pas les moyens financiers nécessaire pour réaliser ce rêve.

Entre le cout de la formation dans les universités privées et écoles de commerces, ajouté au coût de la vie, le logement, la nourriture, le déplacement bref, tous les parents n’ont pas assez de ressources pour fiancer 2, 3 voire 5 années d’études à l’étranger.

Heureusement, Le Maroc est l’un pays où le cout de vie est très abordable. La preuve en est que depuis plusieurs années des milliers d’étudiants africains viennent poursuivre leurs études dans les universités et écoles du royaume. En effet, le Maroc a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité prix. Le loyer des chambres universitaires reste abordable tandis que l’alimentation est à la portée de tous.

Mais qu’importe ! Les frais d’étude qui varient de 1 millions de FCFA à plus, en fonction de l’école choisie peuvent paraitre élevés si on n’a pas les moyens. Alors comment donc faire dans ce cas ? Doit-on abandonné son rêve ?

Il existe deux types de bourses d’études au Maroc

Le Maroc regorge d’opportunités en matière d’éducation. On a l’occasion de bien s’y former tout en bénéficiant d’une bourse d’étude.

De manière générale, Il existe principalement 2 types de bourses d’études pour le Maroc. Mais retenez que quel que soit le type de bourse, vos résultats scolaire et votre dossier académique seront déterminants. Ce sont pour la plupart des bourses d’excellence et de mérite qui récompensent qui viennent en appoint des bacheliers et étudiants à fort potentiel.

1.    La bourse de coopération

La bourse coopération est une bourse d’étude attribuée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (l’AMCI). Elle est offerte aux étudiants retenus dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud initiée par le Royaume du Maroc depuis plusieurs années maintenant.

Pour en bénéficier, Vous devez être titulaires, au moins, du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent pour le cycle de la licence, Ou titulaire d’une Licence reconnu par l’Etat pour le cycle du Master

Ces bourses sont attribuées dans le cadre des programmes de coopération convenus avec les pays partenaires et en fonction des quotas attribués chaque année par l’Agence, sur la base des orientations définies le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

La bourse de coopération vous donne droit à :

· Une inscription dans une université, classes préparatoires ou instituts de formation publique,

·    La gratuité des frais de scolarité durant tout le cursus couvert par la bourse,

·  Une aide financière est de 750,00 Dirhams (soit environ 45.000 F CFA) par mois quel que soit le cycle, la nature de la formation et sa durée.

· Les bourses sont accordées pour la durée réglementaire du cycle de formation considérée, soit de 2 à 7 ans. (Voir Règlement de la bourse).

La bourse de formation est une bourse d’appoint. Son octroi n’implique en aucun cas la prise en charge des frais d’inscription, d’internat, de transport ou toutes autres charges inhérentes à la poursuite des études, et qui demeurent à la charge de l’étudiant.

2.    Les bourses et réductions des écoles

Contrairement aux bourses de coopération accordées par le gouvernement marocain, les bourses et réductions des écoles sont octroyées par les écoles et universités privées elles-mêmes.

En effet, dans leur stratégie de communication mais également d’aide aux étudiant, les établissements marocains on instituées des bourses de mérite qu’elles accordent selon leurs propres critères aux étudiants africains qui en font la demande et dont le dossier est jugé recevable.

Ces bourses sont des opportunités de financement total ou partiel des frais d’étude. Elles ne prennent pas en charge les frais de logement, de restauration ou de voyage.

Les bourses des écoles vous donnent droit à :

·         L’exemption ou la réduction des frais d’inscription

·         L’exemption ou la réduction des frais de scolarité

·         La prise en charge pendant une année académique ou un cycle donné des frais d’études.

Néanmoins ces bourses demeurent essentielles puisqu’elles permettent d’intégrer des universités de prestiges qui bénéficient de partenariat avec des établissements européens. Vous pourrez alors économiser beaucoup d’argent et vous concentrez sur les frais de vie que sont le loyer, et la restauration.

Si vous aussi vous êtes à la recherche d’une bourse d’étude alors vous êtes à la bonne adresse, nous avons développé un programme d’accompagnement pour vous aider à obtenir une bourse d’étude en fonction de votre dossier académique.

Pour en savoir plus cliquez ici


Cliquez ici

Commentaires