Actualité et blog

Poursuivre ses études au Maroc, un choix stratégique !

Vous devez d'abord vous connecter à votre espace Maroc Etudes.

Connexion
Publié le 10 juillet 2019

Depuis quelques années, le Maroc attire des milliers de jeunes africains venant de tous les horizons qui choisissent de poursuivre leurs études supérieures au Maroc.  

Pourquoi donc autant d’élèves, bacheliers et étudiants Africains optent pour le royaume du Maroc comme destination d’études plutôt qu’en Europe ou même au États-Unis ?

Nous vous exposons quelques raisons. Bonne lecture !

BONUS – Une belle surprise vous attend en fin de page !

Plusieurs facteurs relevés sur le terrain au Maroc et en Afrique Subsaharienne montrent que, depuis les années 2000 et plus encore depuis le début de la décennie 2010, poursuivre ses études au Maroc, s’impose en Afrique Subsaharienne comme un choix stratégique et un investissement rentable.

 

En effet, parmi les 10 premières puissances économiques africaines selon les chiffres 2017 de la BAD (Nigéria, Afrique du Sud, Égypte, Algérie, Soudan, Maroc, Angola, Éthiopie, Kenya et Tanzanie) le Maroc est le seul qui offre un terrain extrêmement fertile à la réussite des études supérieures. Quand on observe sa stabilité socio-politique, sa croissance économique, son développement urbain qui n’a rien à envier à certaine grande métropole parisienne ; quand on voit ses 20 grandes villes universitaires et son potentiel actif en matière d’écoles supérieures de rang mondiale et le classement de ses universités parmi les meilleures au monde, on ne peine pas à se résoudre à y poursuivre ses études

Depuis plusieurs années déjà, le Maroc a entrepris de mettre ses universités et ses écoles supérieurs (publiques et privées) aux normes des réglementations européennes.

La signature de convention de partenariat inter-établissement entre le Maroc et la France, entre le Maroc et l’Allemagne, entre le Maroc et la Belgique (…) permet aujourd’hui a de nombreux étudiants originaires de l’Afrique Subsaharienne d’obtenir une double-diplomation (le diplôme marocain + le diplôme européen) reconnu à l’échelle internationale.

Plus encore, depuis 2010, les écoles européennes (surtout françaises) construisent des bâtiments et s’installe carrément sur le sol marocain ; permettant ainsi à des étudiants issus de l’Afrique subsaharienne de poursuivre sur le continent africain (au Maroc) des études dans les mêmes conditions académiques et scientifiques que s’ils étaient en Europe.

Etudier au Maroc - Entreprise Marocaine installée en afrique

Depuis son accession au trône, le Roi Mohammed 6 a fait de l’émergence économique et industrielle africaine l’un de ses principaux chevaux de bataille.

On peut que plusieurs entreprises marocaines délocalisent, et se créent ou s’installe en Afrique. Celle-ci ont un besoin de plus en plus croissant de cadres supérieures formés « à la marocaine ». Faire ses études supérieures au Maroc est donc un investissement qui assure un emploi, et un emploi en Afrique dans votre pays d’origine ou même en itinérance sur plusieurs pays.

Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique, le Maroc est le seul pays francophone et membre de la francophonie. Ceci n’est pas un atout banal car en Afrique, 28 pays sont francophones et le français est langue officielle dans 20 pays.

 

Cela offre aux jeunes étudiants ressortissants desdits pays une facilité et une aisance d’intégration dans le milieu universitaire (toutes les études sont en français, exception faites des études islamiques et arabes) ; de plus, dans la plupart des 18 grandes villes universitaires du Maroc, le français est une langue « commerciale » qui se parle (tant bien que mal) dans les rues.

 

Ce critère de langue offre d’ailleurs jusque-là un net avantage aux étudiants subsahariens par rapports aux marocains dont la langue maternelle (l’Arabe) n’est pas celle utilisé pour les études.

BOURSES D'ETUDE MAROC - 2019

Inscris toi AVANT le 31 Juillet 2019 et DECROCHE une BOURSE D’ETUDE  

Bourses Etudes Maroc - Maroc Etudes for Africa

Tu souhaites obtenir une bourse d’étude allant jusqu’à 90 % des frais de scolarité? 

Inscris-toi au prochain test d’admission et étude de dossier et décroche une Bourse d’étude ou frais de réduction de scolarité pour la rentrée académique 2019-2019.

Commentaires