La décision des études à l’étranger n’est pas une décision facile vu les charges qu’elle implique . Si en plus de cela, le boulot n’est pas au rendez-vous après les études, la déception viendra forcément. C’est pour cela qu’avant de prendre cette décision, il faut avoir un projet professionnel bien ficelé. Cela permettra de viser les écoles de renoms dans le domaine choisi et ainsi mettre toutes les chances de son côté. Si l’on envisage de revenir travailler au pays, il faut miser sur des secteurs prisés en local. Il ne faut pas aller étudier ingénieure aérospatiale en Russie et s’étonner de ne pas trouver du travail en Côte d’ivoire, à moins de vouloir être un pionnier. (Rires) Dans ce cas c’est un autre débat.
Dans l’analyse des avantages des études à l’étranger, il faut tenir compte du fait qu’on ne bénéficiera pas seulement d’une formation intellectuelle mais aussi d’une formation à la vie. Et on en ressortira plus ouvert aux autres cultures et aux autres peuples.
Pour finir, il faut également envisager la possibilité de travailler à l’extérieur afin d’avoir une expérience et mettre plus de chances de son côté en cas de retour au pays. La fin des études n’est pas une fin mais plutôt le début de l’étape la plus importante. Il faudra donc en tenir compte dès le départ.
Tu as aimé l’interview de Wilfried ? Tu veux, toi aussi, étudier au Maroc pour maximiser tes chances d’obtenir un emploi dans une grande entreprise?